CM1-CM2 Journée du 17 mars
Bonjour à tous,
Merci pour vos nombreux retours. Je constate que vous travaillez tous très sérieusement. Je vous en félicite.
Les trois élèves les plus rapides à avoir renvoyé l'énigme sont Lily, Enzo et Raphaël-Wasmine. Bravo à eux et à tous ceux qui ont trouvé la solution de cette énigme grammaticale.
Expression écrite : Quel personnage historique aimerais-tu rencontrer ? Pourquoi ?
Sciences : Vous pouvez visionner cette vidéo sur la biodiversité, celle-ci sur la pollution lumineuse qui est néfaste à la biodiversité et cette vidéo sur le développement durable.
Nous avons pu comparer, grâce au tableau à double entrée, différents animaux en fonction de ce qu'il possèdenet en commun (tête, yeux, plumes, pattes...). Nous allons essayer d'identifier des liens de parenté entre les animaux, c'est à dire des liens qui montreraient que deux animaux descendraient d'un ancêtre commun. Vous allez à partir de la fiche sur les animaux remplir le tableau suivant. Les animaux à quatre memebres se nomment les tétrapodes. tableau_sciences
Puis vous remplirez la fiche documentaire suivante : fiche_documentaire_sciences
Conjugaison : Aujourd'hui, vous allez tous travailler sur les participes. Vous lirez et apprendrez la leçon (le participe présent concerne davantage les élèves de CM2). Le_participe
Les élèves de CM2 donneront le participe présent des verbes suivants : manger, placer, conjuguer, essayer, rougir, faire, boire, aller, venir. Ils feront aussi les exercices 7 et 8 page 87 exercice_participe_passe_CM2
Les élèves de CM1 feront les exercices 4-5 et 6 page 87 exercice_participe_passe_CM1
Dictée : dictee_17_mars
Je mettrai en ligne dans la journée la correction du travail que vous avez fait hier.
Très bonne journée à tous.