CM1-CM2 Journée du 18 mai
Bonjour à tous,
Cette semaine, vous n'aurez ni dictée ni autodictée.
Expression écrite : Je raconte mon week-end en une dizaine de lignes minimum.
Enigme 11 : enigme11
Enigme maths 1 : enigme_maths_1
Maths :
CM1 : Vous allez aborder la division avec deux chiffres au diviseur page 76 dans votre manuel. division_2_CM1
Vous regarderez cette vidéo. Vous poserez 176:12.
Puis vous regarderez celle-ci. Vous posere 5465 :52
Vous apprendrez la leçon page 76 puis vous ferez les exercices 2 et 3 page 76
CM2 : Vous finirez les fiches sur les cercles.
Puis vous ferez du calcul mental : le quadruple (multiplier par 4)
Trouve le quadruple des nombres suivants : 9, 80, 50, 15, 250, 600, 40 000, 202 202
Quadruple des nombres décimaux suivants : 2,1 - 3,4 - 4,05 - 8,9 - 12, 6
Vous vous corrigerez à l'aide d'un calculatrice.
Grammaire :
CM2 : Vous allez revoir la leçon sur l'adjectif qualificatif et ses fonctions.
Puis vous travaillerez sur Le complément du nom page 42-43. complement_nom_CM2
Vous pourrez regarder cette vidéo.
Vous répondrez aux questions Cherchons.
Correction : de la carriole/ préposition et GN/ largeur, pouce, brin/ Ils servent à préciser le nom noyau.
Vous recopierez ou imprimerez la leçon : Le_complement_du_nom
Puis vous ferez les exercices numéros 1, 4, 5 et 6 pages 42-43
CM1 : Vous allez travailler sur l'adjectif qualificatif.
Vous pouvez regarder ces deux vidéos : vidéo1 et vidéo2.
Vous répondrez aux questions de Cherchons page 36 puis vous recopierez la leçon sur votre cahier-mémo de français. complement_nom_CM1
Correction : bleus, vermeilles, roses, blonds, petite/ Ce sont des adjectifs. Ils sont placés avant ou après le nom qu'ils précisent/ Ils ont le même genre et le même nombre que le nom qu'ils précisent. EX : des yeux bleus, une petite fille.
Puis vous ferez les exercices numéros 1, 4, 5 et 9 page 36-37
Lecture
CM2 : Vous continuerez la lecture du fantôme de Canterville. Vous lirez le chapitre 2.
Vous répondrez aux questions : Le_fantome_de_Canterville2
Histoire
CM1 : Nous allons quitter le Moyen Age et travailler sur la Renaissance. Il s'agit d'une période très riche au niveau artistique avec des artistes italiens comme Léonard de Vinci (son tableau le plus célèbre, la Joconde, est exposé au musée du Louvre), Raphaël (trois de ses tableaux sont exposés au château de Chantilly). Des savants apportent également de nouvelles connaissances en sciences. François Ier est le roi de France qui symbolise cette période. Il a gagné la bataille de Marignan en 1515.
Vous regarderez ces vidéos : vidéo1, vidéo2, vidéo3, vidéo4
Recherche : Gutenberg, Du Bellay ou Rabelais et un peintre de la Renaissance.
Vous répondrez aux questions dans les documents suivants. renaissance1 renaissance2
La correction est ici : renaissance_correction
Vous collerez ou recopierez la leçon : lecon_renaissance
Correction des énigmes, de la grammaire et de la lecture : Correction_du_lundi_18_mai
Correction des divisions des CM1 et de la fiche de géométrie de vendredi des CM2 : Maths_CM1_et_CM2
Bonne journée