CM1-CM2 Journée du 28 mai
Bonjour à tous,
Dictée : dictee29_3
Correction : Le maître descendait de son estrade et il nous racontait le passé. Nous étions suspendus à ses lèvres.
Expression écrite 1 :
Rédige ton portrait chinois sur le modèle suivant :
Si j'étais un animal, je serais un ....
Si j'étais un objet, je serais un...
SI j'étais une couleur, je serais...
Continue ainsi en choisissant ce que tu serais si tu étais un : film, jeu, lieu, aliment, pays, chanson, métier...
Attention, ne choisis pas tes préférés, mais les choses dont tu penses qu'elles te représentent bien !
Calcul mental : multiplier les nombres suivants par 11 : 5, 8, 6, 23, 35, 78, 45, 82, 64 (Il existe une astuce pour calculer rapidement. Je vous laisse la trouver...)
Expression écrite 2 : Imaginer la fin d'un récit. Vous ferez les exercices de la fiche 1, puis vous lirez les deux débuts de récit. Vous en choisirez un et vous écrirez sa fin (vous pouvez écrire les deux suites !) en une dizaine de lignes au minimum. Vous suivrez les conseils de la fiche 3. Ecris_la_fin_d_un_r_cit
Maths :
CM1 : Vous allez travailler sur les angles. Vous devrez utiliser du papier calque (ou un papier très fin pour fabriquer des gabarits). Vous ferez le numéro 1 page 176. Vous lirez la leçon en-dessous et vous ferez les exercices numéros 2, 3, 4, 5, 9 et 10 pages 176-177
Correction du numéro 1 : A=U, G plus grand que U, F plus grand que U, C plus grand que U, D = U, A = D
CM2 : correction fiche proposée mardi : correction_angles
Vous travaillerez sur la proportionnalité page 196. Vous ferez le numéro 1, puis vous ferez celui proposé dans "Retenons ensemble" et vous regardez lsolution ensuite. proportionnalite3
Puis vous ferez les exercices 2, 3, 4, 5, 6, 8 et (9 ) pages 97-98
Correction du N°1 : 450 000 : 5 = 90 000 yaourts par jour/ 90 000 x 31 = 2 790 000 yaourts en 31 jours
Vocabulaire : CM1 : Vous travaillerez sur le sens propre et le sens figuré page 170. Vous ferez Cherchons puis vous copierez la leçon et vous ferez les exercices numéros 1, 2, 7 et 3 pages 170-171 Sens_propre_sens_figure_CM1
Correction de Cherchons : ratisser = nettoyer à l'aide d'un rateau/ faire le tour des bouquinistes pour chercher le grimoire/ il n'avait pas trouvé ce qu'il cherchait
CM2 : Vous travaillerez sur les niveaux de langage page 168. Vous ferez Cherchons puis vous recopierez la leçon et vous vous ferez les exercices numéros 1, 2, 4, 6 et 7 (8 pour les plus rapides) pages 168-169 les_niveaux_de_langage_CM2
Correction de Cherchons : familier/ fabriquer/ ratée/ brûle
Musique : Vous regarderez le clip de Corona Minus d'Aldebert et vous apprendrez les paroles. Vous la chanterez. Corona_Minus
Anglais : Vous écouterez cette histoire et vous ferez les exercices proposés sous la vidéo (game et documents)
Histoire :
CM1 : leçon sur la réforme : trace_ecrite_reforme
Bonne journée à tous !